MuséesIndustriesPiscinesPatinoires

 
infos générales | infos techniques | cas d'application


 
La Rochelle | Aqualand | Biovimer | BTP Bâtiment
INSEP | Bains-les-Bains

Centre Thermal de Bains-les-Bains

Hygiène et énergie

Maître d'ouvrage : Chaîne thermale du soleil
Bureau d'études : ACTE M. Bertolloti
Installateur : Roger Renard Entreprise

En 1998, la Chaîne thermale du soleil lance un programme de restructuration et de réhabilitation globale du centre thermal de Bains-les-Bains.

Situé au sud des Vosges, c’est un important centre de remise en forme et de cure particulièrement recommandé pour les problèmes de coeur-artères et de rhumatismes.

Il fallait un système de traitement d’air qui puisse faire face à d’importantes évaporations pendant le jour, évaporations dues aux bains chauds, aux douches, jets, brouillards de traitement et aux usagers fort nombreux; et parallèlement à de faibles évaporations en provenance des bassins non vidés la nuit.

EcoEnergie développa donc pour répondre aux critères spécifiques, une solution originale, le concept EcoThermal.

En saison, c’est un déshumidificateur/climatiseur tout air neuf avec débit variable suivant la fréquentation, en fonctionnement jour et nuit.

En période d’hivernage, il fonctionne en recyclage afin de maintenir l’installation hors gel sans dépenses d’énergie inutiles.

EcoThermal répond à l’exigence première du maître d’ouvrage: l’hygiène.


EcoThermal RH1

Notre EntrepriseNos ClientsContactez-nousAccès partenairesPage d'AccueilEnglish Version

 

Tout risque de légionellose (bacille qui peut se loger dans les systèmes de traitement d’air et qui contamine l’air du bâtiment et qui pourrait contaminer les usagers) est prévenu principalement par le non recyclage d’air et par l’équipement du système: les bacs à condensât sur air rejeté ou introduit se vident automatiquement etc.

Et du point de vue énergétique cette exigence se traduit par une récupération d’énergie sur l’air rejeté au profit de l’air introduit qui, au besoin, est réchauffé afin de respecter les critères de confort lorsque l’air extérieur est trop froid.

L’énergie provient de la batterie de récupération (source froide sur air rejeté) avant d’être transformée à travers le groupe d’eau glacée et restituée via la batterie de restitution qui assure le réchauffage de l’air introduit.

En été lorsque l’air extérieur est trop humide et/ou trop chaud, EcoThermal fonctionne en base air neuf et complément froid. La déshumidification des bâtiments est alors assurée par apport d’air neuf et aussi par déshumidification et climatisation de l’air introduit au moyen d’une batterie froide.

En période estivale, EcoThermal ne fonctionne alors plus en récupération d’énergie mais en déshumidification et climatisation afin d’assurer le confort des usagers.


EcoThermal MCA1 et MCA2

Date de réalisation : 1998