MuséesIndustriesPiscinesPatinoires

 
infos générales | infos techniques | cas d'application


 
La Rochelle | Aqualand | Biovimer | BTP Bâtiment
INSEP | Bains-les-Bains

Piscine des Parcs de La Rochelle

Amélioration de matériels existants

Maître d'ouvrage : Ville de La Rochelle
Maître d'œuvre : Service Bâtiment - Sécurité - Energie
Installateur : ALSTOM Sud-Ouest, M. Contreras
Exploitant : COFATHEC

La piscine de La Rochelle a été inaugurée en 1972. La déshumidification du hall a toujours été, comme dans toutes les piscines, le problème crucial. Le principe de l'installation à l'origine, consiste à déshumidifier par apport d'air neuf, ce qui est très énergivore.

En 1982, la municipalité de La Rochelle lance un vaste projet d'économies d'énergie. On remplace alors le système en place par l'installation d'une pompe à chaleur. Malgré cela, il apparaît pratiquement continuellement de la condensation sur les vitrages.

La municipalité conclut après coup que la PAC mise en place en 1985 est sous-dimensionnée en section d'air neuf alors que les compresseurs s'arrêtent souvent.

Il faut alors trouver encore un autre système pour déshumidifier correctement le hall, et le choix se porte sur un équipement EcoModulG+ pour pallier les insuffisances de l'équipement en place.

L'opportunité se présente quand il faut mettre en place un autre chantier à la piscine : le désamiantage de la charpente. Un énorme échafaudage placé sous tout le toit permet un accès pour poser de nouvelles gaines.

Notre EntrepriseNos ClientsContactez-nousAccès partenairesPage d'AccueilEnglish Version

 

Ces travaux sont retenus et réalisés de janvier au 1er mai 2000, jour de la réouverture de la piscine.

Les conforts humithermique et olfactif exceptionnels :

  • L’humidité spécifique est constante partout dans le hall et à tout moment de la journée, alors que la température sèche peut varier en fonction de l’ensoleillement derrière les vitrages
  • L’absence de condensation sur les vitrages, quelles que soient les conditions d’ensoleillement
  • Les consommations, malgré un apport d’air neuf très important en forte fréquentation (40 000 m3) sont en légère diminution grâce au fonctionnement permanent des compresseurs de la PAC et à la récupération enthalpique sur l’air rejeté.

Nom du signataire : services techniques de la ville.


EcoModulG+